Label d’accessibilité "AnySurfer"

25 Février 2020

Label d’accessibilité "AnySurfer"

Le but d’AnySurfer est que les sites Web soient accessibles.
Accessible signifie utilisable pour tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap.

AnySurfer définit également l’accessibilité d’un site internet "comme l’absence d’obstacles rencontrés. Les obstacles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Voici quelques exemples d’obstacles qui peuvent rendre un site web inutilisable pour certains :

 Lorsqu’il y a du mouvement sur une page (par exemple un diaporama), on peut avoir des difficultés à se concentrer sur la lecture du contenu de la page. C’est un réel problème pour les personnes qui souffrent de troubles de l’attention, que ce soit dû à une déficience cognitive, ou aux circonstances (fatigue, bruit).
 Les contenus de type audio ou vidéo ne sont d’aucune utilité aux personnes sourdes ou malentendantes, à moins d’être également disponibles en format texte.
 De mauvais contrastes ou des polices de caractère difficilement lisibles peuvent rendre la lecture de votre site impossible pour des personnes malvoyantes, mais aussi pour les personnes dyslexiques.
 Lorsque l’information est mise à disposition comme document Word, l’accès à l’information est limité aux personnes qui ont la possibilité de les ouvrir et de les télécharger. L’accès a l’information est simplifié si celle-ci est directement disponible en format HTML sur votre site.
 Certaines technologies, comme Flash, ne sont pas toujours supportées par tous les appareils. Les personnes qui visitent votre site à partir d’un iPad n’auront pas accès au contenu en Flash. Ces contenus seront également souvent invisibles pour les lecteurs d’écran, logiciels couramment utilisés par les personnes aveugles ou dyslexiques"

Vous pouvez retrouver toutes les informations de l’ASBL sur leur site internet : https://anysurfer.be/fr

Push asbl
Rue des Pères Blancs, 4
1040 Bruxelles
02 737 67 45
push.bxl@gmail.com