Richard

2019

À la rencontre de Richard, volontaire à la Ferme du Parc Maximilien !



Avec sa personnalité attachante et impliquée, Richard a facilement trouvé sa place au sein de l’équipe de la Ferme du Parc Maximilien. En plus de son autre passion qui est le dessin, Richard vient aider à la ferme tous les lundis matin : « Ici l’important c’est le nourrissage des animaux, Il y a les petits : coqs, poules, oies, canards et les grands : moutons, chevaux, ânes, chèvres, alpagas ».

Cette ferme urbaine, à visée sociale et pédagogique, existe depuis 1987. L’une de ses principales missions est la sensibilisation à la nature dans un environnement champêtre en ville. Il va de soi qu’une personne comme Richard qui aime la quiétude, le contact avec les animaux et les espaces verts s’y épanouisse. D’ailleurs, l’espace est ouvert à tous et l’accès est gratuit.

Le directeur du parc, Yves Wauters, nous explique la philosophie du lieu : l’échange y est très important. Les relations sont non seulement importantes entre les membres de l’équipe et les animaux, mais aussi avec les visiteurs de la ferme et les habitants du quartier. Monsieur Wauters dit : « Ensemble on est beaucoup plus forts, on forme un groupe », ce qui met en évidence sa forte volonté d’inclusion.

Lorsque l’on demande à Richard s’il conseille l’expérience du volontariat à d’autres personnes, il nous répond « Ah oui ! Je leur dirais que ça les rendrait utile, que ça leur ferait du bien, physiquement et mentalement ».
On voit le plaisir que prend Richard en venant à la ferme. C’est le cas également pour l’équipe pour qui cette expérience est très positive.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la Ferme du Parc Maximilien sur leur site internet : http://www.lafermeduparcmaximilien.be/

Push asbl
Rue des Pères Blancs, 4
1040 Bruxelles
02 737 67 45
push.bxl@gmail.com