Une organisation accueillante

qui souhaite accueillir un volontaire

Souhaitez-vous contribuer à l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Voulez-vous enrichir votre équipe grâce à l’accueil d’un volontaire ?
Push vous accompagne volontiers dans ce projet.

Nous organisons régulièrement des rencontres afin de favoriser un espace de dialogue et d’échange entre votre organisation et le volontaire. Nous sommes également présents en cas de doutes ou de difficultés et travaillons ensemble à une solution qui convient à chacun.

Ci-dessous vous trouverez plus de détails à propos de la manière dont nous fonctionnons avec des organisations sans but lucratif.

1ère étape : contact entre l’organisation et Push
Nous rencontrons l’organisation qui s’interroge sur la possibilité d’accueillir un volontaire en situation de handicap afin de réfléchir avec elle à la faisabilité et aux enjeux du projet. 
2ème étape : contact entre l’organisation, le volontaire et Push

En amont, le projet de volontariat est réfléchi et construit à travers plusieurs entretiens individuels entre le candidat et son référent. 
Lors de la première rencontre, Push sert d’intermédiaire entre le candidat et l’organisation. L’objectif est d’évaluer si les attentes de l’un et de l’autre sont compatibles. 

3ème étape : Période d’essai de volontariat

Après une première rencontre concluante, une convention de volontariat est signée dans laquelle nous définissons une période d’essai. Au début de cette période, si le volontaire le souhaite, l’une de nos accompagnatrices peut quelques fois l’accompagner.
Au terme de la période d’essai, une évaluation est organisée. Si l’avis général est positif, le volontariat se poursuit de façon identique. Si ce n’est pas le cas, nous réfléchissons aux éventuels aménagements possibles ou nous mettons fin au volontariat. 

4ème étape : Un volontariat qui s’inscrit sur le long terme

Afin de favoriser des projets qui s’inscrivent sur le long terme, des évaluations sont organisées régulièrement. Lorsqu’une situation semble sans issue, Push apporte son soutien au volontaire et à l’organisation pour mettre fin au projet de façon positive et parler en termes d’expérience et non d’échec. Push accompagne ensuite le volontaire vers une nouvelle recherche de volontariat.

5ème étape : Pérennisation du projet 

Après plusieurs rencontres positives, nous réfléchissons ensemble à la nécessité de maintenir l’aide de Push. Cette décision de fin est prise d’un commun accord entre les trois parties. Après la fin de l’accompagnement Push peut toujours être interpellé en cas de besoin.

Push vise à mettre en place des projets de volontariat épanouissants pour le volontaire et l’organisation, répondant au mieux aux attentes de chacun et s’inscrivant dans la durée. Nous veillons à collaborer avec des organisations disponibles à accueillir un volontaire dans une démarche d’inclusion et conformément à la législation en vigueur (loi du 3 juillet 2005).

Push asbl
Rue des Pères Blancs, 4
1040 Bruxelles
02 737 67 45
push.bxl@gmail.com